Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Radioprotection et Imagerie Médicale

La collimation en tomodensitométrie

La collimation en tomodensitométrie s’exprime en multiples de l’épaisseur de détection sélectionnée, selon le nombre de détecteurs couplés par exemple une collimation de 2cm correspond à 16x1.25 ou 8x2.5. La différence réside alors principalement dans l’épaisseur minimale de coupe qui peut être reconstruite. Un point important est l’importance relative de la pénombre (overbeaming) selon l’épaisseur de coupe. En effet, afin que les détecteurs situés aux extrémités de la couronne de détecteurs dans l’axe Z soient exposés à la même quantité de rayonnement que les détecteurs centraux, la collimation primaire ne doit pas être strictement limitée à la couverture des détecteurs mais un peu plus large. Plus la collimation est étroite plus son importance relative (l’exposition inutile) augmente. C’est ce que certains constructeurs appellent l’efficient dose (dose participant réellement à la formation de l’image).

Le faisceau primaire est nécessairement plus large (en rouge sur l'illustration du bas) que la couronne de détecteurs dans l’axe Z, afin que l’exposition des détecteurs soit homogène. Comme la pénombre est constante, on constate que son importance relative est beaucoup plus importante, à épaisseur de détecteurs égale, pour un petit nombre de détecteurs (4 coupes) que pour un grand nombre (16 ou davantage).

Il ne faut pas oublier que le couple tube-détecteur va tourner autour du patient ainsi si nous prenons un petit nombre de détecteurs pour une même épaisseur de coupe, l’influence de l’overbeaming va augmenter car nous allons tourner plusieurs fois autour du patient. C'est pourquoi si notre épaisseur de reconstruction est supérieure à l'épaisseur de détection il est préférable d'augmenter cette dernière jusqu'à la valeur de reconstruction.

Exemple (purement théorique) :

Soit une zone lambda à imager avec une épaisseur de reconstruction de 1mm.
Nous disposons de deux choix de détecteurs (1x)0.1mm ou (1x)0.5mm pour l'acquisition.
Pour atteindre la distance de 1mm, les détecteurs de 0.5mm ont tourné deux fois autour du patient tandis que les détecteurs de 0.1mm ont tourné dix fois ! L'impact de l'overbeaming est donc augmenté d'un facteur 5 pour les détecteurs de 0.1mm.


Ci dessous une représentation schématique de l'overbeaming :
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :