Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Radioprotection et Imagerie Médicale

Le Milliampérage (mAs) en tomodensitométrie

Le milliampérage (mAs), ou aussi appellé la charge, n'est autre que le produit de l’intensité du courant appliqué à la cathode par le temps d’application de ce courant. La charge exprime directement la quantité de photons émise. Bien évidemment, toute augmentation ou diminution de ce produit réduira ou augmentera dans la même proportion l’exposition du patient.
Toutefois, comme avec la tension (kV), la réduction de dose que l’on peut obtenir en diminuant la charge est limitée par l’augmentation du bruit qui en résulte. En effet, le bruit est inversement proportionnel à la racine carrée de la charge, ainsi il augmente de 40% quand la charge est divisée par deux.

Les mAs sont les garants du contraste de l'image. En effet, lorsqu'on désire imager un cerveau en tomodensitométrie, nous allons choisir une plus grande valeur de mAs afin de mettre en évidence des densités de contraste plus ou moins équivalents à savoir la substance blanche et la substance grise. Augmenter les mAs permet d'augmenter le delta entre ces densités.
C'est pourquoi, pour imager l'os, il n'est pas nécessaire d'avoir des valeurs élevées de mAs grâce au haut contraste naturel de cette structure (calcium versus tissous mous).

 

L’accès à ce paramètre n’est cependant plus "directement" possible lorsqu’on utilise un logiciel de modulation de dose en fonction de l’absorption (caredose siemens,...) déterminée au préalable sur topogramme ou sur mesure d’atténuation en cours de rotation, puisque c’est alors le calculateur intégré du scanner qui détermine ce paramètre en temps réel. On parlera alors d’indice de qualité de l’image. Nous reviendrons sur les logiciels de modulation de dose dans un article dedié.

Voici une illustration de l'augmentation du bruit en fonction de la diminution des mAs :


Radiation Dose from Multidetector CT: second edition, Denis TackMannudeep K. KalraPierre Alain Gevenois, 2012

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :